Irrespirable de Olivia Kiernan

by - 11:15



Temps de lecture : 4H et 5H
Nombre de pages : 363 pages
Genre : Thriller / Enquête
Maison d’édition : Hugo Thriller

Critique :

Irrespirable.



[TW : Étouffement, plaies, violences, mort, pendaison, médecine légiste] 


Après un détour a la bibliothèque, je suis tombée sur ce livre, dont la description m'a de suite intriguée.
On retrouve Frankie Sheehan, ancienne profileuse et commissaire en Irlande, qui à peine après avoir repris du service a son poste se retrouve a devoir gérer l'enquête de ce qui ressemble vrai semblablement a un tueur en série. Le problème dans tout ça? Un choc post-traumatique. Angoisses a répétitions, une impression constante d'être observée, suivie, qui se confirme par des appels anonymes. Frankie est d'une certaine manière elle aussi, une victime. Malgré tout, elle se décide a suivre cet enquête coûte que coûte, malgré le manque crucial de preuves accablantes


 

Victimes, dégâts collatéraux



L'intrigue est vraiment fascinante. Dark web, pratiques BDSM near-death (proche de la mort), fantasmes, mort immédiate filmée... On immisce dans le jardin secret de personnes lambda, une prof de fac, une étudiante, un apprenti...
J'ai été surprise a mainte reprises des rôles de chaque personnages dans cet histoire, et ce jusqu'à la fin ! Ceci dit, il est important de préciser que malgré ces sujets assez "lourds", l'écriture reste totalement supportable en dehors de deux scènes assez violentes, qui peuvent totalement être passées de lectures pour les personnes qui pourraient être trigger. Par sécurité, je ne recommanderais tout de même pas ce livre aux personnes qui pourraient être sensibles aux notions étouffement, de sang, plaies et immolations. Personnellement, je n'ai été mal à l'aise qu'à la scène finale, qui m'a clairement touchée.


Chaque scène est détaillée, jusqu'aux procédures des enquêtes, ce qui pourrait sembler long a lire pour certains et passionnant pour d'autres.
J'ai beaucoup apprécié cette précision, qui donne du coup beaucoup plus d'authenticité a cette histoire. L'autrice précise même a la fin du récit qu'elle a demandé de l'aide à la police Irlandaise pour valider ses intrigues et déroulés d'enquêtes, ce que je trouve vraiment positif !
Je me suis beaucoup attachée a Frankie Sheehan, qui malgré son ton sec, froid, et parfois apparence sans-cœur, est en réalité très attachante et sensible, et j'ai vraiment hâte de lire d'autres œuvres d'Olivia Kiernan sur les enquêtes de Frankie.
Je suis cependant un peu sceptique sur les autres personnages, parfois très clichés. Je n'ai pas développé d'attachement ou d'attirance particulière.
Mais rien que pour cette narration, le livre en vaux le détour.




Conclusion


Je n'avais pas lu de Thriller depuis assez longtemps, et donc, j'avais peur de ne pas réussir a me plonger si facilement dans un livre aussi long. Mais merci a la précision des éléments d'enquête ainsi qu'une narration du personnage principal fascinante, j'ai totalement accroché a Irrespirable du début a la fin. Si on passe les détails un peu gênant et un poil longuet, ce livre est une véritable perle, ne serais-ce que pour l'enquête en elle-même ainsi que Frankie Sheehan. Je recommande ce livre aux adeptes du genre, mais aussi à celle•eux qui aimeraient débuter une lecture dans ce genre.
Armez-vous d'un thé, quelques biscuits, ou même une coupe de vin et appréciez votre lecture ! 


C'est un joli 15/20 que je donne a ce livre. En ayant évidement hâte de lire le dernier livre d'Olivia Kiernan.

You May Also Like

0 commentaires