Somber Girl de Cherry M. Platt

by - 15:59


Temps de lecture : 4H
Nombre de pages : 344 pages
Genre : Dark Romance / Thriller
Maison d’édition : Les demoiselles des mots

Critique :

Somber Girl.



[TW : Séquestration, viols, violences, prostitution, mafia, PTSD, sexualité] 


En cherchant les différentes propositions de services de presses disponible, je suis tombée sur ce groupe d'autrices indépendantes, les demoiselles des mots. J'ai tout de suite été intriguée par ce roman miroir qu'elles proposaient. En effet, Somber Girl fait parti d'un duo de livres, où vous pourrez avoir la vision de chacun des deux personnages principaux. Suite a leurs recommandations, j'ai commencé ma lecture par Somber Girl et je rédigerais ma critique à propos de ce livre. (Vous verrez assez rapidement que je compte bien lire le deuxième roman aussi...)


 

Construire sa vie, ou sa survie?


On retrouve Aspen, une jeune femme brisée par une histoire sombre, qui après avoir passée plusieurs années sous les griffes de son bourreau qu'elle à réussi a fuir, essaie de se construire une vie plus ou moins paisible, loin de tout ce qu'elle a pu connaître, mais à quel prix? 

Escorte la nuit, et fermière le jour, elle réussi malgré ses blessures profondes et traumatismes à retrouver une place quelque part, entourée de gens qui l'aiment sincèrement et qu'elle considère comme sa famille. Son but, racheter sa liberté. Mais la liberté coute extrêmement cher et la dette qui lui a été demandée par son ravisseur est tout simplement inatteignable, même en travaillant de toutes ses forces. C'est en finissant par accepter ce destin complexe, en ayant trouvé une routine qui lui convient qu'elle fini par trouver son confort. Vivre en prouvant aux hommes qu'elle est plus forte qu'eux, sans jamais se laisser faire. 

Mais si l'histoire se contentait de ça, ce serait bien sûr trop simple ! Un jour, quelqu'un frappe a sa porte et lui offre tout ce dont elle aurait besoin pour s'en sortir : un milieu de travail luxueux, avec beaucoup d'argent a la clé, à New York, logement compris. Malgré son manque total de confiance après tout ce qu'elle a pu traverser, comment refuser une offre pareille quand on a plus rien à perdre? Mais surtout, qui est cet homme charismatique qui lui tend l'aubaine sans raison?

Comme pour beaucoup de romance ou thriller, le début était assez long, mais on rentre assez vite dans l'histoire. Le roman me semblait vraiment classique et basique, jusqu'aux 3 derniers chapitres qui m'ont vraiment mise une claque. Cette mise en suspense est vraiment très bien réalisée, et je me suis surprise a pleurer plus d'une fois. L'écriture est correcte, ce que j'ai apprécié le plus reste le développement des personnages et je pense que c'est là l'atout majeur de ce livre. L'intrigue est bonne mais approfondie beaucoup trop tardivement dans le livre, puis un peu bâclée sur la fin alors qu'il y-avait totalement matière pour. Cependant, cela ne m'a pas empêchée d'adorer l'intrigue comme le livre, de manière général. 
Les personnages sont vraiment très attachant. J'avais envie de suivre les tranches de vies de chacun ! D'ailleurs, le livre nous propose a la fin une nouvelle bonus, ou l'on partage la vision d'un des personnages secondaire et j'ai adoré cette attention !

Pour tout dire, je m'attendais vraiment a tout sauf a cette fin. Ça m'a vraiment bouleversée. Je ne m'attendais a rien de particulier en le lisant, si ce n'est qu'une dark romance classique, ou l’héroïne tombe amoureuse du méchant, et blablabla... Mais on est très loin de ça ! Vraiment.
Si vous en avez marre des clichés classiques des dark-romance, ce livre est vraiment fait pour vous. 

Je m'attendais aussi a de nombreuses scènes d'amour et de sexe entre les personnages, comme dans beaucoup de livres du genre, mais pas du tout ! Je crois en avoir compté trois au total, qui étaient très bien placées dans le récit. 


Conclusion

Je n'attendais rien de particulier en ouvrant ce livre, et j'en ressors pleine d'émotions. Même si le livre peut paraitre un peu longuet par moment, cette conclusion est une des meilleures que j'ai lu depuis un moment ! On sort des clichés habituel et j'apprécie vraiment ça. Cependant, je ne recommanderais pas ce livre a tous•tes, à cause de l'intrigue qui tourne autour de viols, violences mentales et physiques et a la séquestration. L'aspect romance reste l’intérêt principal de la lecture, évidement. Si vous êtes amateur•ice•s de polar mais n'aimez pas les romances, je ne vous recommandes pas ce livre. Par contre, l'inverse est totalement possible ! 
Si vous aimez les romances, et n'êtes pas encore très à l'aise dans les thriller et polar, c'est un super livre pour entrer dans le thème tout en gardant une zone de confort.  

 C'est pour moi un livre qui mérite un 14/20. Quelle fin. J'aurais adoré mettre une note plus haute si l'intrigue avait été plus poussée, plus profonde, quitte a faire durer le livre.

You May Also Like

0 commentaires