Les Nouvelles du Groupe 2 de JDA

by - 19:08

Temps de lecture : ~3H
Nombre de pages : 135 pages
Genre : Enquête / Policier / Nouvelle
Maison d’édition : Auto-édité

Critique :

Les Nouvelles du Groupe 2. 



[TW : enquête, mort] 


Pour être tout à fait honnête, j'ai été vraiment perturbée quand j'ai reçu cette demande de critique. Au début, j'ai cru que le 2 signifiait qu'il s’agissait d'un second opus d'une série de nouvelles. Mais non, c'est bel et bien le premier opus d'une série de nouvelles qui concerne un groupe d'intervention de police judiciaire nommé le groupe 2 ! Vous pouvez donc foncer lire cette critique, qui en plus ne contient aucun spoil, promis.
 

Entre amitié et enquêtes.

Tom Mareval est un capitaine de police judiciaire, qui gère le groupe 2 d'enquête, composé de Chloé Fadelo, sa grande amie, collègue et confidente, Emilien Marchewski et Jimmy Miraux. Tom est très proche de son équipe, il leurs accorde une confiance totale, et prends du plaisir a enquêter a leurs côtés. Nous allons les suivre au court de 4 nouvelles qui racontent le déroulés de différentes enquête où le groupe 2 devra intervenir. 

Difficile pour moi de rentrer plus dans les détails sans spoiler une partie du contenu des nouvelles, je vais donc me contenter de rester très en surface, comme je le fais pour toutes mes chroniques par respect pour votre (peut-être) future lecture !

Je n'avais jamais lu de nouvelles policières et le format m'a toujours rendue sceptique. Trop court, pas assez détaillées, parfois bâclées, je n'ai jamais été attirée plus que ça par les nouvelles de toute façon. Mais je dois avouer que pour ce récit, j'ai été conquise par le format. Je ne me suis pas sentie si dépaysée que ça ! Les nouvelles pour moi faisaient office de chapitres. Chaque nouvelle était assez longue pour contenir un maximum de détails sur chaque déroulé de l'enquête, à part peut-être la dernière qui m'a légèrement perturbée sur quelques détails. Je pense que l'auteur a voulu laisser planer un peu de suspense sur la scène finale, mais du coup comparé aux histoires précédentes j'ai trouvé la rédaction un peu différente. 

Globalement, j'ai passé un bon moment à lire ces nouvelles. C'était ni trop long, ni trop court, les interactions entre les personnages étaient vraiment intéressantes, la rédaction n'était pas trop complexe et donc la lecture était assez facile. Je ne me suis pas sentie vraiment angoissée, ni impactée sentimentalement parlant par la lecture. Je dirais que c'était la lecture parfaite pour se poser dans un café ou en pause déjeuner. Je suis plutôt d'accord pour dire qu'il y-à des lectures pour chaque moment et franchement ça m'a fait beaucoup de bien d'avoir un récit moins lourd en émotions comparé a mes autres lectures du moment ! J'ai trouvé du confort en lisant ce livre, tout en restant dans mon thème de prédilection. 

Je pense que si l'auteur sort un deuxième opus de nouvelle avec les mêmes protagonistes, je le lirais. Pour me poser devant un thé au café du coin, et profiter de suivre les enquêtes de Tom et son équipe et savoir ce qu'ils sont devenus. 
 

Conclusion

Simple, efficace et agréable à lire ! Les personnages sont attachants et on a envie de continuer a les suivre. Ce n'est pas lourd en suspense ni en émotions, mais du coup c'est un ensemble de nouvelles accessibles a tous•tes et j'ai vraiment apprécié ce point !


Je donne à cet opus un 18/20, et j'ai évidement très hâte de lire la suite. Merci beaucoup à JDA pour cet opportunité de lecture et de découverte.

You May Also Like

0 commentaires