Animal Crossing New Horizons sur Nintendo Switch

by - 17:30

 

Animal Crossing New Horizons

 

Genres : Social / Simulation / Gestion
Éditeur et développeur : Nintendo
Plateforme : Switch
Prix : 59,99€
Taille : 6,65 GB
 Date de sortie mondiale : 20 mars 2020
 Disponibilité : Physique et en téléchargement

──────⊱◈◈◈⊰────── 


Critique :

 

            Animal Crossing New Horizons.


Quel plaisir que d'avoir entre les mains après 7 ans d'attente mon jeu le plus convoité. Animal Crossing a toujours été pour moi la plus belle licence de jeux vidéo qui existe. Je vais évidemment essayer de réaliser cette critique en toute neutralité, mais il est important de savoir que ce jeu a apporté énormément de choses à ma vie.


──────⊱◈◈◈⊰────── 
 

Le début d'une vie insulaire...

 

Connaissez-vous la formule "Évasion Île Déserte" ? 
C'est un nouveau programme créé par le fameux Tom Nook, ce célèbre tanuki, qui consiste à déménager sur une île déserte et profiter des bienfaits de la nature et du retour à la vie sauvage... 
Il vous suffit de souscrire à cette formule, de prendre l'avion, et vous voici parti pour une nouvelle vie pleine de surprises ! En cette période difficile de confinement, qui dirait non ?




──────⊱◈◈◈⊰────── 
 

Ile déserte, me voilà !


Après vous être présenté au guichet et avoir pris votre envol, vous voici sur votre île. Une île littéralement déserte puisqu'il n'y a que vous et deux autres voyageurs ! Mais pas d'inquiétudes, Tom Nook est là pour vous ramener très vite à la dure réalité : pour vivre heureux, eh bien il faut contribuer ! Il va vous falloir travailler dur, rembourser vos dettes et surtout trouver un moyen de donner un peu de vie à cette île ! 

Les premiers jours serviront principalement de tutoriel sur les différentes mécaniques présentes en jeu (anciennes et nouvelles), et vous serviront à vous familiariser progressivement avec ce que propose la série : le système social où vous interagissez avec les habitants, la récolte de ressources, le craft qui est un tout nouveau concept propre à cet opus, la pêche et la chasse aux insectes ainsi que la modification et l'aménagement des terrains. Chaque chose se fait en son temps, et les « quêtes » proposées par Tom Nook sont vraiment bien faites, elles vous pousseront à découvrir naturellement votre nouvel environnement sans non plus être débordé de tâches dès le premier jour ! 


Plus les jours passent, plus vous aurez de tâches à faire, mais aussi de nouvelles fonctionnalités disponibles. Beaucoup de gens l'avait demandé : les amiibo sont toujours d'actualité dans le jeu ! Vous pourrez scanner vos cartes amiibo pour faire venir vos habitants favoris une fois la fonctionnalité débloquée. De même, un studio photo a été mis en place pour prendre des clichés avec vos personnages favoris.






──────⊱◈◈◈⊰────── 
 

À moi la richesse !

Très vite, vous comprendrez qu'il faut travailler pour récolter et vendre ce que vous avez produit pour gagner votre bien le plus précieux : les clochettes. C'est la monnaie locale et celle de la série  toute entière.
Les clochettes vous permettront non seulement de rembourser vos dettes mais aussi de vous faire de petits plaisirs : meubles, vêtements, accessoires en tous genres et même les plantations. Mais à cela vient s'ajouter une toute nouvelle monnaie : les Nook Miles ! C'est une monnaie virtuelle qui s'accumule sur votre téléphone en jeu. Plus on s'investi sur l'île, plus on a de miles ! Vous réaliserez très vite qu'il n'y a pas de clochettes sans miles et vice-versa. Ce sont des monnaies très complémentaires et indispensables pour votre vie insulaire.

Les Miles vous permettront d'acquérir diverses améliorations qui s’avèreront très vite indispensables (extension d'inventaire, raccourcis à outils, billets d'avion...) ou pratiques pour vos customisations (meubles, décorations extérieures, nouvelles coiffures, outils de customisations de motifs...)

J'ai trouvé ce nouveau système très intéressant, d'autant plus qu'il nous encourage à accomplir certaines quêtes ou actions journalières afin d'obtenir cette fameuse monnaie. Pas de routine, il y a toujours quelque chose à faire !





──────⊱◈◈◈⊰────── 
 

Petites sorties entre amis


Animal Crossing est vraiment sorti au bon moment : nous sommes tous confinés. Plus de sorties entre amis, plus de restos, plus de balades... Eh oui, si vous vivez dans un bunker je me vois obligée de vous annoncer cette triste nouvelle. En mars 2020, nous sommes en pleine pandémie mondiale ! 

Mais ce n'est plus vraiment un problème puisqu'avec Animal Crossing, un abonnement Nintendo Online (19,99 € pour 1 an) et une connexion internet, vous pouvez sortir avec vos amis ! Bon d'accord, tout ceci reste virtuel, mais en plus d'être un jeu aux vertus exutoires et relaxantes, retrouver vos amis sur votre île (ou la leur) pour chasser des papillons, cueillir des fleurs, manger des fruits acidulés et poser pour vos plus belles selfies apporte un peu de légèreté. 

Pour avoir eu l'occasion de tester toutes les fonctionnalités en ligne, je dois dire que les serveurs sont très stables. Vous pouvez vous connecter en ligne jusqu'à 8 joueurs en simultané, ce qui est une sacrée évolution comparé aux anciens opus qui s'arrêtaient à 4 joueurs. Le nouveau système des meilleurs amis à lui aussi été amélioré : si vous n'êtes pas meilleurs amis, votre visiteur ne pourra ni creuser avec sa pelle, ni utiliser sa hache. Et comme les fleurs ont elles aussi été améliorées de manière à ne pas complètement disparaître si elles sont piétinées (mais juste revenir sous leurs forme de bulbe), les risques de vandalisme sont maintenant minimes !






 

──────⊱◈◈◈⊰────── 
 

De bonnes idées mais...

Bien que j'ai toujours aimé les jeux Animal Crossing et que je pense très sincèrement qu'ils ont très peu de défauts, il faut être réaliste : ils en ont, comme tous les jeux. 
Sur cet opus, un nouveau mode de jeu a été ajouté : de la coopération locale. Vous pouvez maintenant jouer à deux sur le même écran, et sans split-screen ! Le concept s'appuie sur un système de "leader" et de "suiveur" où la caméra suivra forcément le leader et les deux joueurs pourront réaliser des activités ensemble. Rien de bien fou, mais l'idée est bonne !

Mais, il y a un mais... 
Votre île est propre à votre console. C'est-à-dire que même si vous créez plusieurs utilisateurs, ce sera toujours sur une même île. Même en achetant plusieurs jeux, vous aurez toujours l'île initiale qui a été créée sur votre console. Tout le monde se partage donc cette même île.
Cette option existait déjà sur les anciens jeux ou vous pouviez créer plusieurs même personnages sur une même île et cohabiter, vous entraider, vous envoyer des lettres et contribuer à l'amélioration d'une même ville ! Le problème ici, c'est qu'il y a ce fameux système de "quête / histoire". 
Le joueur principal et délégué insulaire aura débloqué progressivement ses outils, crafts, bâtiments. Tandis que le second joueur lui, se retrouvera sur une île déjà bien évoluée mais n'aura pas l'occasion de réaliser ces fameuses quêtes et donc, n'aura pas accès aux recettes des outils (qui sont primordiaux dans le jeu). Le premier joueur doit obligatoirement intervenir pour lui permettre d'avoir accès à ces fameux outils et/ou recettes. Ce qui est un gros point noir dans l'expérience du joueur je trouve.

Cela vous incite donc à prendre votre propre console et gérer votre propre île... Mais à quel prix ? Pour un jeu dit "familial, accessible à tous•tes" et qui propose justement des fonctions de jeu coopératif et de partage, c'est pour moi un énorme point négatif que de brider les joueurs secondaires.






──────⊱◈◈◈⊰────── 
 

Événements et saisons


Pour revenir aux points positifs du jeu, j'aimerais finir sur cette note qui m'enchante tout particulièrement.

Animal Crossing New Horizons propose des mises à jour gratuites saisonnières, qui ajouteront du contenu d'actualité ! Contrairement aux anciens opus où un calendrier était prédéfini avec ses événements et où le time-travel vous permettait de boucler le jeu en une soirée, ici les événements sont implantés sous forme de mise à jour automatiques (en étant connecté a internet) ! Par exemple, dès le premier avril, nous commencerons l'événement de Pâques qui durera jusqu'au 12. Puis, il sera retiré et nous aurons l'événement "Earth Day" qui arrivera fin avril. 

Cela permet au joueur d'avoir régulièrement de nouvelles choses à voir, mais aussi aux time-travelers (voyageurs dans le temps) d'éviter de tout faire d'un coup ! C'est un très bon compromis pour continuer de faire vivre le jeu.

En dehors de cette nouvelle fonctionnalité, il y a aussi des évènements aléatoires qui ont lieu dans le jeu en fonction des saisons ou des jours : tournois de pêches, tournois de chasse au insectes, collectionneurs, fantômes ou même mouette égarée sur votre plage ? Chaque jour est une nouvelle aventure ! Et évidemment chacun vous permettra d'obtenir des objets exclusifs...








──────⊱◈◈◈⊰────── 
 

Mon avis

Animal Crossing New Horizons est sans conteste l’un des meilleurs opus d'une série formidable qui touchera des personnes de tous âges. Après presque 7 ans d’absence en Europe, la licence offre aux joueurs un nouvel opus complet et riche en nouveautés. En cette période très difficile, ce jeu apporte beaucoup de réconfort et de bons moments à qui en aura besoin. Avec une amélioration graphique considérable, non seulement le jeu est beau mais les nouvelles fonctionnalités le rendent très agréable à jouer. Si on passe au-dessus des défauts du multi local, c'est un sans faute et Nintendo a su offrir du baume au cœur de ses joueurs.

Évidemment, il aurait été souhaité de revoir certains anciens personnages emblématiques comme Tortimer, mais nous ne sommes sûrement pas au bout de nos surprises puisque le jeu est régulièrement mis à jour !


You May Also Like

0 commentaires