Les Racines Bleues de Frédéric Rocchia

by - 17:19

Temps de lecture : 2h30
Nombre de pages : 255 pages
Genre : Social / Suspense / Thriller 
Maison d’édition : Auto-Edité

Critique :

 

Les Racines Bleues. 

[TW : suicide, mort, drame familial, prostitution, viol] 

  


Après une petite pause dans mes lectures, notamment pour les romans, j'ai profité du confinement pour terminer "Les Racines Bleues".
Une lecture qui m'aura laissée un peu perdue.
Je tiens a remercier Frédéric Rocchia pour m'avoir fait confiance dans la rédaction de cette critique.  


──────⊱◈◈◈⊰────── 
 

Deux destins et deux terres pour une histoire...

J'évite toujours de révéler les intrigues et histoires pour que vous puissiez a votre tour profiter pleinement de leurs découvertes. Étant donné que ce roman gravite autour d'un évènement très fort dès le début de son histoire, je serais particulièrement floue quand aux intrigues. 


Cette histoire se raconte à travers le point de vue de différents personnages.
Nous avons tout d'abord Sam, un jeune trentenaire, pas tout à fait bien dans ses baskets. Après s'être séparé de sa petite amie et avoir perdu son job, le voilà seul dans ses pensées chez ses parents pour fêter son anniversaire. Il aimerait trouver un but dans sa vie mais malheureusement, il n'en a pas. Et ça , son beau-père et son demi-frère ne manquent pas de lui rappeler.
Puis il y-à Margaux, qui depuis son plus jeune âge vit de la prostitution avec sa mère, sur la côte nord de l'île. Elle n'a jamais été vraiment heureuse, mais lorsque l'on habite sur la côte du nord, c'est un destin assez commun. 
Et il y-à Carole, une infirmière de l'île du Nord, originaire du Sud, qui se remet régulièrement en questions sur les raisons qui ont pu la pousser à rester ici en dehors de son altruisme. Bien sûr, il y-à encore sa meilleure amie, mais après la dispute qui a éclaté entre elles, les choses ont bien changées. 

 Tout ces destins sont liés, mais ils ne le savent pas encore. Quelque chose va changer radicalement leurs vies et remettre en question toute leur existence. 
J'ai beaucoup aimé la narration et la plume de l'auteur. En effet, le choix de vivre l'histoire sous les yeux de différents personnage était très intéressant. Bien que cela puisse rendre confus dans un premier temps, lorsque l'on a bien compris le fonctionnement, cela devient très agréable. Les dialogues jouent un rôle crucial dans l'écriture de ce roman et sont très bien exécuté je trouve. 
Le "combat" entre la rive nord et la rive sud est vraiment touchant et prenant, cela dénonce très bien ce problème de minorité et de jugement. J'ai adoré ce côté dystopique

Cependant, certaines choses m'ont gênées dans ma lecture et ont rendue mon avis un peu mitigée.
Avec le recul, j'ai trouvé la mise en place assez longue comparée à la fin du roman. On nous prépare à une fin, on l'annonce, puis, surprise, une deuxième fin arrive en l'espace de quelques pages seulement avec une autre hypothèse. Ce qui est censé arriver comme la cerise sur gâteau fait plutôt l'effet d'une bombe déposée après avoir marché sur un obus ! 
 Du coup, j'ai été complètement perdue. J'ai relu les dernières pages, j'ai été un peu déçue, mais pas vraiment surprise non plus. Car tout le roman est basé sur des secrets et des mensonges. J'aurais presque préféré une introduction plus courte et plus de profondeur sur la fin. 

Ensuite, je dois parler des personnages. Beaucoup de leurs réactions n'ont aucune logique même lorsque l'on fait le point sur leurs passés et problèmes psychologiques. J'ai essayé le plus possible de ne pas en tenir compte pendant ma lecture, mais certaines choses paraissent beaucoup trop nuancées ou exagérées. Dans certains passages, il y-à des moments émotionnels qui pourraient être approfondis justement, mais ils ne le sont souvent pas et du coup, j'ai eu beaucoup de mal  à prendre au sérieux toute la partie "thriller".
 Entre le rythme final et la psychologie des personnages qui m'a parue un peu bancale, je dois dire que la lecture à été un peu compliquée pour moi. Mais l'intrigue est forte, très bien apportée, le drame familial et cette narration font totalement le charme du récit et donc, je ne peux pas dire que j'ai détesté cette lecture, loin de là ! J'ai été prise par le suspens, j'ai été intriguée. Mais du coup, je ne peux pas non plus me dire entièrement conquise.


──────⊱◈◈◈⊰────── 
 

Conclusion 


L'idée est très bonne, l'écriture aussi. L'exécution... n'est pas a mon goût. Mais je suis sûre qu'elle conviendra a beaucoup de gens. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, c'est important de le rappeler, mais je me dois d'être complète et honnête dans mes critiques. La fin m'a laissée vraiment perdue, et je pense qu'il est important de vraiment prendre son temps en lisant ce roman. Si vous êtes un•e lecteur•ice rapide, qui aime dévorer des lectures à vitesse chrono, prenez votre temps en lisant ce livre. Chaque dialogue, chaque information apporte des éléments cruciaux pour comprendre et appréhender l'intrigue comme il se doit (et éviter d'être perdue comme moi!) 
Il vous faudra peut-être relire plusieurs fois les 10 dernières pages pour vraiment comprendre toute l'apogée du livre mais en soit, le dénouement en vaut le coup, même si il aurait sûrement pu être un peu moins condensé.

Je donne à ce roman un 13/20 car j'ai été totalement plongée dans la narration, l'intrigue et la dystopie. J'espère avoir l'occasion de lire d'autres romans de Frédéric Rocchia, car je n'en ai entendu que du bien ! Et ayant apprécié sa plume, je ne doute pas que vous passerez une très bonne lecture. Je vous recommande évidement ce roman si vous n'êtes pas trop pointilleux sur les développements psychologiques des personnages.

You May Also Like

0 commentaires