Rune Factory 4 – Special Edition sur Nintendo Switch

by - 18:41


Sorti en 2014 sur 3DS, Rune Factory 4 revenait en ce début 2020 sur Nintendo Switch, bénéficiant d’un lifting et d’une traduction française !



RUNE FACTORY 4 – SPECIAL EDITION 

──────⊱◈◈◈⊰──────








Genres : J-RPG / Simulation / Gestion

Éditeur et développeur : Marvelous

Plateforme : Switch

Prix : 39,99€

Taille : 5,36GB

Date de sortie européenne : 28 février 2020

Disponibilité : Physique et en téléchargement

 ──────⊱◈◈◈⊰──────
 





Une ré-édition prometteuse pour une série pas assez connue en occident ?



Pratiquement 8 ans après sa sortie sur 3DS au Japon et 5 ans pour son édition européenne, Rune Factory 4 est retour avec une édition remaster assez attendue des fans de la série.
Apportant quelques petites touches de nouveautés au jeu, mais gardant la trame classique, c’est l’occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir ce classique du J-RPG.
 ──────⊱◈◈◈⊰──────
 

 

 




“Mais qu’est-ce qui se passe au juste ?”



L’introduction du jeu aura lieu dans les airs. Vous êtes à bord d’un aéronef pour vous rendre dans un palais, où il faudra remettre un précieux objet à sa déesse. C’est votre mission et vous êtes déterminé à y arriver dans la plus grande discrétion lorsque, à votre plus grande surprise, deux intrus à bord vous prennent en otage. Ils savent non seulement pourquoi vous êtes ici, mais aussi quel précieux objet vous portez sur vous. Évidemment, ils sont intéressés par votre bien et vont tenter de vous le dérober. En bon•ne héro•ïne, vous ne vous laissez pas faire, mais tout part très vite en vrille lorsque, suite à un coup un peu trop violent pour vous, vous perdez totalement la mémoire… Non content de cette situation cocasse, les bandits prêts à tout décident de vous mettre un coup de pression… qui s’en finira par une chute fatale du ciel sur terre.

Une fois au sol, vous vous retrouvez dans un palais… sur la tête d’une Déesse Dragon, Ventuswill. Heureusement, vous vous en sortez bien. Mais vous ne savez toujours rien de ce qui vous a amené à cette situation. Que voulaient les bandits, et où alliez-vous ? Ventuswill, perturbée par les événements, déclare que vous êtes sûrement le Prince tant attendu pour s’occuper de la ville. Bien que vous soyez persuadé que ce n’est pas le cas, vous finissez par accepter ce titre. Cette Déesse semble en dire bien moins qu’elle n’en sait, mais vous n’avez de toute façon pas grand chose de plus à faire, puisque vous n’avez ni toit, ni réelle identité ou mission. Vous acceptez donc ce destin, et c’est le début d’une longue aventure…

──────⊱◈◈◈⊰──────
 


 

 




Moultes activités et loisirs à votre disposition ! 




L’avantage de Rune Factory 4, c’est sa grande variété de tâches à faire. Libre à vous de vous orienter plus ou moins vers certaines de ces tâches, mais vous devrez d’une manière ou d’une autre toucher un peu à tout. Heureusement, le gameplay est loin d’être désagréable et chaque aspect du jeu reste assez simple, de sorte à le rendre accessible à tous•tes.
De plus, vous avez le choix du mode de difficulté de jeu, et grâce à cette nouvelle édition, on a même la chance d’avoir un mode de difficulté encore plus élevé afin de nous aventurer sur des terrains encore plus périlleux !


Un point que beaucoup de gens apprécieront, c’est les interactions entre vous et les habitants (ou les monstres) ! Vous pouvez leur parler, leur offrir des cadeaux, leur proposer de venir à l’aventure avec vous et peut-être même les demander en mariage ! Oui ! Il y a un vrai système d’amitié entre vous et les personnages. Pour ce qui est des monstres, vous pouvez eux aussi les « dresser » pour qu’ils vous servent de monture, vous aident au combat et même à la ferme ! Ils pourront arroser vos cultures, les ramasser… Une option très pratique à un certain stade du jeu, ou vous n’aurez plus assez de temps pour tout faire en une journée !
Pêche, craft, récoltes et cultures, cuisine et alchimie entre deux ruines, puis un peu de forge… Avant de vous rendre dans votre QG pour organiser un évènement en ville, ou agrandir votre ferme… Sans oublier les interactions entre habitants !
Rune Factory, c’est un peu un mix entre Harvest Moon et un J-RPG plus classique. Vous commencerez le jeu par une introduction au monde de la ferme, comment faire grandir vos cultures et gagner de l’argent, ainsi que des « points » vous permettant d’améliorer la vie en ville et surtout votre propre confort…

Puis, vous finirez par progressivement aller explorer des ruines, vous permettant d’acquérir de plus en plus de matériaux et surtout débloquer et avancer dans l’histoire principale.
En parlant de l’histoire principale, celle-ci est vraiment pas mal ! Malgré un début assez confus, l’histoire est très bien pensée et bien réalisée. Elle se déroule en 3 arcs, qui se débloquent après avoir déclenché plusieurs événements ou avoir suffisamment progressé dans l’histoire. Les personnages sont très attachants, on y prend goût, et les diverses tâches disponibles permettent de ne pas se lasser.
Il m’aura fallu à l’époque environ 80h pour finir le jeu, ce qui je trouve est une moyenne plus que correcte pour un J-RPG et un très bon rapport qualité-prix !

 ──────⊱◈◈◈⊰──────
  
 
 




Les plus  

  • gameplay varié riche et agréable 
  • scénario intéressant
  • jeu intégralement traduit en français
  • personnages très attachants
  • beaucoup d’heures de jeux prometteuses
  • seulement 5GB en téléchargement, pas très lourd pour un jeu très complet !
  • il est disponible à 30 euros dans pas mal de grandes surfaces, pour une durée de vie très conséquente : c’est un très bon rapport qualité-prix, et ça reste accessible



Les moins

  • quelques soucis de bugs et glitch toujours présents malgré le remaster… dommage 
  • de petites erreurs de traduction, pas très gênantes mais on aurait aimé ne pas avoir à y redire

──────⊱◈◈◈⊰──────
 


Et donc, cette ré-édition… ?



Avec quelques bonus sous forme de novel pour votre prétendant•e, à débloquer après votre mariage, ou des petites histoires secondaires pour certains personnages disponibles, le remaster offre quelques bonus de lore sympathiques qui sauront très sûrement ravir les fans. Quelques petites cinématiques sympathiques sont venues ajouter du charme aux personnages. Les graphismes ont été légèrement retravaillés de sorte à rendre le jeu plus agréable sur Switch et certains raccourcis ont été modifiés pour les mêmes raisons. Là-dessus, rien à redire, les commandes viennent très naturellement en main, c’est agréable, fluide. L’énorme point positif qui me réjouit totalement, c’est la traduction totale du jeu en français tout en laissant le choix de garder les voix en japonais. Je n’imagine pas à quel point ce sera un plaisir pour les personnes qui avaient été bloquées par la barrière de la langue. Je vous encourage totalement à vous lancer dans cette aventure !

 ──────⊱◈◈◈⊰──────
  

Pour finir cette critique, je dirais que l’on ne change pas les bonnes habitudes : Rune Factory 4 est un très bon jeu, varié et accessible à tous•tes. Le scénario est très bon et vous assurera de nombreuses heures de gameplay sans vous lasser. Malgré une attente parfois frustrante entre les arcs, puisque le jeu à plusieurs années, vous trouverez moults astuces en ligne pour avancer dans votre épopée !
 Je donne au jeu un joli 16/20


J'ai réalisé cet article pour le site Otakonseil. Merci de votre confiance ♥

You May Also Like

0 commentaires