Six Cordes Au Cou de Didier D. Deveney

by - 18:29

Temps de lecture : 3H30
Nombre de pages : 252 pages
Genre : Fantastique / Thriller / Occulte 
Maison d’édition : Books on Demand

Critique :

 

Six cordes au cou. 

[TW : morts, malédiction, vaudou, rituels, drogues. ] 

  


Nous sommes le 13 Avril et nous sommes toujours confinés. C'est du coup l'occasion de continuer de manière assidue mes lectures et par la même occasion de vous proposer du contenu! Encore une fois, un thriller fantastique alors que comme je le disais lors de mon précédent article j'ai un manque de connaissance dans ce genre littéraire. J'ai très envie d'approfondir mon expérience dans ce type de lecture. Je vous présente donc aujourd'hui "Six Cordes au Cou", un roman qui m'a été envoyé par son auteur, Didier D. Deveney (ou devrais-je dire, DDD) que je remercie très sincèrement pour cette opportunité. 


──────⊱◈◈◈⊰────── 

Sortez les guitares et faites tomber les masques !   


Vincent, trentenaire, est un grand passionné de la culture rock. A tel point qu'il anime d'ailleurs une émission radio à ce sujet. Aurait-il hérité ça de son père ? Ce paternel dont il n'a pas vraiment été proche, à son plus grand regret. Un coup de téléphone malheureusement attendu vient chambouler le destin de celui-ci : son père est décédé et il doit se rendre au plus vite à la capitale pour organiser les obsèques avec sa mère. 
Des funérailles bien hautes en couleurs et lorsqu'il réalise que son père tenait une véritable pièce majeure du monde du rock. En plus de ça, son géniteur lui aura prévu un héritage de taille : Vincent devient le nouveau directeur de l'entreprise de son défunt père. Une société prisée de tous les plus grands artistes, qui ont toujours eu l'habitude de venir se fournir en guitares de grandes valeurs pour des prix toujours plus exorbitants. Mais cet emploi consiste aussi à avoir pour mission de retrouver certains instruments disparus du marché, dont cette fameuse beauté au vernis noir laqué, si prisée de tous et pourtant si dangereuse. Entre cauchemars et réalités, mythes sacrés et rituels, cette histoire vous emmènera dans les plus sombres recoins du monde du rock. 

Avec une écriture très fluide, un rythme qui se tient tout au long de l'histoire, "Six Cordes au Cou" est un roman qui m'aura été agréable à lire. J'ai beaucoup apprécié le développement des personnages ; on arriverait presque à imaginer les accents des différents acteurs de cette histoire. Le protagoniste du roman, Vincent, est plutôt attachant et j'ai aimé suivre sa nouvelle vie. 
Un autre point qui m'a particulièrement touchée, c'est que malgré mon manque cruel de connaissance dans l'univers du rock, j'ai parfois été surprise de sourire face aux références glissées par l'auteur. Sans forcement les comprendre, on ressent la plume d'un homme passionné et c'est ce qui m'a porté tout le long de cette histoire. 

J'aurais aimé accrocher sur la partie fantastique de l'histoire, mais cela n'a pas du tout été le cas. Je pense que l'histoire est très bien amenée et que la magie n'a simplement pas opérée avec moi car le thème du Rock ne me touche pas particulièrement et je n'ai jamais été très réceptive au genre fantastique (j'essaie de m'améliorer sur ce point, mais je n'ai pas réussi pour cette fois malheureusement). A mon plus grand regret, j'ai eu beaucoup de mal à poursuivre ma lecture. Mais j'étais motivée à aller jusqu'au bout car j'avais vraiment envie de suivre les personnages et je souhaitais plus que tout connaitre l'issue de cette histoire ! J'ai tout de même passé un très bon moment , ce livre peut être lu en une après-midi, principalement grâce a cette écriture très fluide et agréable.
Concernant la conclusion de ce thriller fantastique, j'ai été je dois l'avouer un peu déçue, bien que surprise par son dénouement. J'aurai beaucoup aimé que la partie finale soit un peu plus développée pour comprendre certains éléments où j'ai eu l'impression de manquer de réponses. 

──────⊱◈◈◈⊰────── 

Conclusion 


Un véritable coup de coeur pour la plume de l'auteur ! Le style d'écriture est si fluide, si facile à lire ; DDD est un très bon écrivain et c'est sans un doute que j'écris ces mots. Je n'ai malheureusement pas accroché à la partie Rock et fantastique, simplement parce que je ne suis pas du tout amatrice du genre. Mais je suis certaine que si l'auteur écrivait un nouveau roman, je m'y plongerai comme dans celui-ci simplement pour cette rédaction qui à su m'immerger dans ce livre et ne plus en décrocher en une après-midi. 

Je donne à ce livre un 16/20. Je ne suis clairement pas le public visé pour cette lecture et pourtant j'ai réussi a être transportée dans la passion de DDD. Alors je n'imagine même pas pour les amateurs du genre, qui prendront très certainement un grand plaisir à dévorer ses mots. Merci de m'avoir fait découvrir ce monde qui se rapproche d'une certaine façon un peu du mien (en tant que tatoueuse) mais dont je ne me suis jamais vraiment intéressée. Qui sait un jour, je me plongerais dans l'histoire du Rock en lisant votre livre "Sex Drugs & Rock'n Roll" ! 

You May Also Like

0 commentaires